Une urgence ? Composez le 118

Les Jeunes Sapeurs Pompiers - JSP

 JSPHL LOGO T
 
La société des Jeunes Sapeurs-Pompiers du Haut-Lac, créée en 2002, réunit actuellement 17 jeunes âgés de 10 à 18 ans dont 9 filles. Ils proviennent principalement des communes de Chessel, Noville, Rennaz, Roche et Villeneuve.
 
JSP4 LQ

Sous l’oeil vigilant d’une dizaine de moniteurs bénévoles, une vingtaine de rencontres sont réparties sur l’année civile et permettent à ces jeunes d’acquérir des connaissances diverses : échelles, sauvetage personnel, extinction, motopompe, triangle du feu, noeuds, entretien du matériel, circulation, protection respiratoire, sanitaire, protection contre les dégâts d'eau, travail en équipe.
 
JSP3 LQ

Grâce au Groupement Vaudois des Jeunes Sapeurs-Pompiers, nous avons également accès à des journées de formation cantonales, tant pour les JSP que pour leurs moniteurs.

Depuis 3 ans, nous organisons également une journée commune avec les JSP du Chablais et des Salines.
Des rencontres latines des Jeunes Sapeurs-Pompiers sont également organisées ponctuellement qui permettent à des équipes romandes et tessinoises de se confronter dans des joutes amicales.
 
JSP2 LQ

Les connaissances des jeunes sont testées et récompensées par des Flammes. Les JSP ayant atteint l’âge de 16 ans peuvent ensuite se présenter à l’évaluation cantonale pour obtenir leur Flamme 3. Cette distinction, reconnue par l’ECA, leur permet ensuite d’intégrer un SDIS sans suivre le cours FB01 destinés aux nouvelles recrues.
 
JSP1 LQ

Notre effectif est déterminé en décembre, alors si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à contacter notre secrétaire qui répondra à vos questions. Au besoin, vous pouvez également venir assister à l’un de nos cours.

Jeunes Sapeurs-Pompiers du Haut-Lac
Catherine Burnier, secrétaire
Téléphone 079 665 00 70
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.