Incendie dans un immeuble locatif

Imprimer

Ce jour, vers 07h15, l'alarme a été donnée suite à un fort dégagement de fumée provenant des caves d'un immeuble locatif situé à Villeneuve, rue des Narcisses 4.
Les pompiers, rapidement arrivés sur place, ont dû procéder à l'évacuation de tous les habitants des 13 appartements. Le sinistre a été maîtrisé en milieu de matinée.
L'immeuble a subi de gros dégâts, principalement dus à la fumée. Plusieurs personnes ont été intoxiquées; leurs jours ne sont pas en danger. Les locataires ne pourront pas disposer de leur logement avant plusieurs jours et ont été accueillis dans un abri de la protection civile.

Samedi 27 octobre 2012 vers 07h15, la centrale d'engagement de la Police cantonale vaudoise a été avisée d'un incendie dans l'immeuble locatif de 3 étages situé à la rue des Narcisses 4, à Villeneuve. Rapidement arrivés sur place, les pompiers ont dû procéder à l'évacuation des 34 habitants répartis dans 13 appartements. 5 personnes, intoxiquées, ont été hospitalisées, vraisemblablement pour un temps limité. Leurs jours ne sont pas en danger.

Le sinistre a été maîtrisé en milieu de matinée. L'immeuble est sérieusement endommagé, principalement par les émanations de fumée. Les locataires, regroupés dans un premier temps dans un collège voisin, ne pourront pas revenir dans leur logement avant plusieurs jours. Dans l'intervalle, ils seront logés dans un abri de protection civile.
Les causes de cet incendie, qui a pris naissance dans les caves de l'immeuble, ne sont pas encore établies. Une enquête est en cours, menée par les inspecteurs du groupe incendie et de l'identité judiciaire de la Police de sûreté.
Cet événement a nécessité l'intervention de plusieurs patrouilles de gendarmerie du Centre d'intervention régional de Rennaz et du poste de Villeneuve, des pompiers des DPS du Haut-lac, de Montreux-Veytaux et d'Aigle, soit 40 personnes et 10 véhicules, de 5 ambulances, de 38 secouristes et sanitaires, d'une équipe de soutien d'urgence (ESU) et des hommes de la Protection civile. En outre, un poste médical avancé a été mis sur pied.

Lausanne, le 27 octobre 2012

Olivier Rochat, répondant presse